Interdisciplinarité


L'interdisciplinarité est un des fondements de la constitution de la CAPP.

La CAPP constatant que dans certains programmes de l'enseignement secondaire, il est indiqué que "dans le but de rendre l'enseignement-apprentissage significatif, le professeur aura recours à l'interdisciplinarité", elle estime qu'il faut aider tout enseignant à pouvoir engager cette démarche.

Dans l'intérêt même de l'action éducative, on peut d'ailleurs considérer que "l'enseignant ne peut se retrancher dans sa seule discipline, qu'il doit s'intéresser au travail de ses collègues, non pour le maîtriser pleinement, mais pour savoir ce qu'ils attendent de lui et ce qu'il peut attendre d'eux".

Dès lors, les Associations de professeurs sont invitées à collaborer à ce projet, la présente rubrique leur étant ouverte pour formuler leurs avis sur l'interdisciplinarité et les actions à mener dans ce domaine.

Documents consultables sur le site

N.B. : La CAPP serait heureuse de pouvoir reprendre d'autres témoignages de projets interdisciplinaires réalisés dans des écoles.
Elle invite les promoteurs de tels projets à lui communiquer une présentation du projet qui pourrait être reprise sur son site.

Diaporamas présentant des Projets interdisciplinaires

Grâce à la précieuse collaboration du Professeur Jean-Louis Dufays de l'UCL, nous pouvons reprendre ci-après des diaporamas présentant des Projets interdisciplinaires réalisables dans les écoles.
Ces diaporamas ont été conçus par des étudiants de l'UCL dans le cadre d'un séminaire de formation à l'interdisciplinarité.
Tous les auteurs qui ont pu être contactés ont donné leur accord pour leur publication.

Nous reprenons aussi ci-après un diaporama réalisé non pas par des étudiants, mais par une équipe de professeurs du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve :

Autres projets interdisciplinaires

Articles utilisables pour des travaux interdisciplinaires