Interdisciplinarité |
L'interdisciplinarité est un des fondements de la constitution de la CAPP.
La CAPP constatant que dans certains programmes de l'enseignement secondaire, il est indiqué que "dans le but de rendre l'enseignement-apprentissage significatif, le professeur aura recours à l'interdisciplinarité", elle estime qu'il faut aider tout enseignant à pouvoir engager cette démarche.
Dans l'intérêt même de l'action éducative, on peut d'ailleurs considérer que "l'enseignant ne peut se retrancher dans sa seule discipline, qu'il doit s'intéresser au travail de ses collègues, non pour le maîtriser pleinement, mais pour savoir ce qu'ils attendent de lui et ce qu'il peut attendre d'eux".
Dès lors, les Associations de professeurs sont invitées à collaborer à ce projet, la présente rubrique leur étant ouverte pour formuler leurs avis sur l'interdisciplinarité et les actions à mener dans ce domaine.
Documents consultables sur le site
Cet important article repris ci-après aborde des questions essentielles :
Bien que ce texte soit repris d'une "Ressource pédagogique" préparée pour l'ICRA en France "pour aider au renforcement
des capacités de la recherche interdisciplinaire", il nous a semblé utile d'en reprendre cette synthèse qui, selon nous,
précise clairement les concepts, les perspectives, les conditions de réussite et l'organisation d'une équipe interdisciplinaire.
Cet article souligne notamment que par l'interdisciplinarité, les étudiants "acquièrent toute une gamme de savoirs, de compétences,
de capacités intellectuelles, de comportements et de valeurs qui en font des individus plus adaptables et les préparent à un meilleur
avenir professionnel, et acquièrent aussi des savoirs d'autres disciplines qui leur sont nécessaires pour communiquer avec leurs collègues".
"L'interdisciplinarité permet une meilleure compréhension des problèmes et des autres disciplines et de la sienne".
Nous reprenons cette remarquable présentation de la Didactique de l'Interdisciplinarité faite par Alain Maingain et Barbara Dufour dans le cadre de la Journée d'étude "Vers l'interdisciplinarité" organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherches interdisciplinaires sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) à l'Université catholique de Louvain (UCL) à Louvain-la-Neuve le 18 novembre 2015.
Ce texte repris du site pédagogique du "Collège du Sacré-Coeur de Ganshoren", établissement d'enseignement secondaire
situé en Région bruxelloise, décrit le projet interdisciplinaire réalisé dans cette école secondaire.
Il est un témoignage utile pour tout enseignant qui souhaite s'engager dans un projet interdisciplinaire.
N.B. : La CAPP serait heureuse de pouvoir reprendre d'autres témoignages de projets interdisciplinaires réalisés dans des écoles.
Elle invite les promoteurs de tels projets à lui communiquer une présentation du projet qui pourrait être reprise sur son site.
Diaporamas présentant des Projets interdisciplinaires
Grâce à la précieuse collaboration du Professeur Jean-Louis Dufays de l'UCL, nous pouvons reprendre ci-après des diaporamas présentant des Projets
interdisciplinaires réalisables dans les écoles.
Ces diaporamas ont été conçus par des étudiants de l'UCL dans le cadre d'un séminaire de formation à l'interdisciplinarité.
Tous les auteurs qui ont pu être contactés ont donné leur accord pour leur publication.
Nous reprenons aussi ci-après un diaporama réalisé non pas par des étudiants, mais par une équipe de professeurs du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve :
Autres projets interdisciplinaires
Articles utilisables pour des travaux interdisciplinaires